la Truffe du BUGEY
SYNDICAT DES TRUFFICULTEURS DU BUGEY
Rue du 133ème RI 01300 BELLEY
retrouvez toutes nos actualités sur notre page facebook :https://www.facebook.com/lestrufficulteursdubugey/
Président : Eric HELL
Vice Président : Robert VELLET
Secrétaire : Sébastien BERTHET
Secrétaire adjoint : Jean CANDY
Trésorier : Eric TERRIER
Trésorier adjoint : Alain BRUNET
Aire géographique :
Le syndicat couvre 3 départements : l’Ain, dont sont originaires la majorité des adhérents, la Savoie, qui abrita l’ancien siège du syndicat, à Chambéry sous l’appellation Trufficulteurs de Savoie, et enfin le département de la Haute Savoie.
Puis « Syndicat des trufficulteurs du Haut Rhône », ce syndicat se nomme désormais « Syndicat des Trufficulteurs du Bugey » depuis 2010.
Activités du syndicat :
Le syndicat porte ses efforts sur l'accompagnement des adhérents dans la conduite et l'entretien des plantations truffières essentiellement mélanosporum.
Des dossiers techniques et des rendez vous in situ sont organisés avec les adhérents pour promulguer les dernières informations techniques en trufficulture.
Des assemblées générales tournantes ont lieu dans la commune d’un adhérent et sont suivies de la visite commentée de sa truffière.
Autrefois, dans notre région, seuls quelques « trufficulteurs » isolés avaient tenté leur chance. Depuis 1998, le rythme des plantations à vocation truffière s’est intensifié pour atteindre une quarantaine d'hectares, principalement en Mélanosporum mais aussi Uncinatum, ce qui devrait permettre au secteur de retrouver un niveau de production intéressant.
Perspectives et projets
Au pays de Brillat-Savarin, en 1868, il se récoltait environ 7500 kg de truffes melanosporum en milieu naturel et les derniers marchés ont fonctionné jusqu'au début des années 1900.
Le syndicat relance cette tradition dès 2010 avec l’organisation du marché de Saint Champ, marché de truffes fraîches aux particuliers. Le syndicat a établi un règlement du marché conforme à la FFT permettant de nouer une relation de confiance entre les vendeurs et les acheteurs et permettant de garantir un sérieux sur la qualité des produits échangés.